» » » ACHILLE MBEMBE : « La grande question de notre temps c’est comment partager ce monde ? »

ACHILLE MBEMBE : « La grande question de notre temps c’est comment partager ce monde ? »

Achille Mbembe
Cette analyse de l’historien et philosophe Achille Mbembe inaugure une série de grands entretiens inédits avec des experts sur la question du « vivre ensemble » en France.

Ce premier épisode est composé de 5 bonus tournés dans le cadre du documentaire TROP NOIRE POUR ÊTRE FRANÇAISE ? diffusé sur Arte. Ils n’ont pas été diffusés mais constituent des compléments d’information exclusifs et sans filtres, des éléments de compréhension de grande pertinence apportant un éclairage nouveau sur les origines et les mécanismes de fonctionnement du racisme. Les questions qu’Achille Mbembe pose et ses réponses font écho au nouvel essor des suprémacistes et néo-nazis aux Etat-Unis, de l’Extrême Droite en France et, dans une certaine mesure, de l’islam radical dans le monde. Comment expliquer ces phénomènes et qu’elles sont les risques pour l’avenir des sociétés ?

Que risquent les sociétés à laisser croître les « fantasmes » de ségrégation et les comportements de différenciation ?

Quelle est la grande question que se pose l’Occident depuis le 15ème siècle, celle à laquelle il n’a jamais trouvé de réponse ?

Suprématie raciale : la théorie des « sans-réponses »

Quand et comment l’idée de la « suprématie blanche » a-t-elle germé en Occident ? 

Comment écrire une histoire commune, comment bâtir un avenir pour tous ? Comment la peur de l’autre intervient-elle et sabote-t-elle le progrès ? 

À PROPOS D’ACHILLE MBEMBE

Philosophe et historien camerounais, Achille Mbembe est aussi membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences. Son dernier livre, Politiques de l’inimitié, est paru en 2016 aux Éditions La Decouverte. Il est l’initiateur, avec Felwine Sarr, des Ateliers de la Pensée à Dakar qui ont eu un très grand écho. La seconde édition se tiendra en novembre 2017. Nous vous recommandons sa chronique « Macron au prisme de l’Afrique » pour le POINT Afrique dans laquelle il livre, après les dernières élections présidentielles françaises, sa vision franche et inpolitiquement correcte des rapports France-Afrique.

Suivre Isabelle Boni-Claverie:

Directrice de la publication

Isabelle est scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Plusieurs de ses productions ont été récompensées. En 2015, son documentaire TROP NOIRE POUR ÊTRE FRANÇAISE est plébiscité par les médias et le public. Le livre, version autobiographique, sort en librairie en août 2017. Actrice du changement, elle met ses talents au service de la lutte contre les discriminations, se penchant sur ce qui bloque l’ascension sociale des Français à la peau noire, la reconnaissance de leur citoyenneté et l'instauration d'un véritable "vivre ensemble" en France.

Laisser un commentaire