» » » AVE MARIA ISLAMO-CHRÉTIEN : L’HYMNE À LA PAIX AU SUCCÈS PLANÉTAIRE

AVE MARIA ISLAMO-CHRÉTIEN : L’HYMNE À LA PAIX AU SUCCÈS PLANÉTAIRE

Posté dans : Culture | 0
Tania Kassis à l'Olympia

Cette interprétation improbable de l’AVE MARIA par Tania Kassis sur l’appel à la prière des muezzins a fait le tour du monde. Elle a une résonance particulière aux lendemains des attentats terroristes.

Il fallait une certaine audace pour oser réinterpréter de cette façon l’Ave Maria de Caccini. La chanteuse d’opéra Tania Kassis en a eu l’idée à l’occasion de la désignation du 25 mars, jour de l’Annonciation, comme fête nationale islamo-chrétienne au Liban. Pour son hymne à la paix, elle choisit Marie, une femme « au dessus des femmes du monde », révérée autant par les musulmans que les chrétiens. Pour toutes les oreilles, cette chanson devint un pont entre les peuples et les religions. Interprété avec Maen Zakaria et Mahmoud Massaad, ce remix réconciliateur fait le tour du monde, provoquant chairs de poule et larmes sur son passage.

Une interprète engagée

Médaillée du Mérite Libanais et diplômée du Conservatoire de Paris, elle défend la diversité culturelle et le dialogue des religions. Sa voix, cristalline et angélique, a laissé son empreinte lors de grands évènements internationaux et de concerts dans des salles prestigieuses telles que l’Olympia et l’Opéra de Sydney. Elle fit, entre autres, la grande Ouverture des VIème Jeux de la Francophonie au stade de « La Cité Sportive » à Beyrouth en présence de plus de 30,000 personnes dont le Président de la République Libanaise Michel Sleimane, le Premier Ministre Français François Fillon, Mr Abdou Diouf et le Prince Albert II de Monaco.

En 2013, elle fonde le mouvement culturel apolitique ONE LEBANON, réunissant des personnes défendant l’unité. Sa mission est « d’influencer positivement l’attitude collective des libanais en créant des activités culturelles, un domaine de convergence, de dialogue, de coopération et d’échange d’expériences dans une atmosphère de respect, de réconciliation, de paix et d’unité. »

Pour la petite anecdote

Suite à l’interprétation de l’Ave Maria islamo-chrétien sur la Place des Martyrs à Beyrouth en 2010 devant plus de 200,000 personnes, le Pape Benoît XVI en demanda une copie au Premier Ministre Saad Hariri.

Remerciement à : Emmanuelle Courrèges, fondatrice de Lago54, pour cette belle découverte.

Suivre Carole Fleurival:

Marketing, Communication

Carole likes to get involved in projects that make sense, move the lines, create added value, improve the life of communities and / or create bridges between France, Africa and Overseas. If you share the same goals, you should probably go a long way together.

Derniers billets de

Laisser un commentaire