enfants

Nos enfants sont-ils racistes ?

 

Conversation 50NN #1 – 16 octobre 2018 à 19H30  chez Kwerk Bienfaisance

Juin 2018. Un square, dans une ville européenne. Un petit garçon noir veut jouer au toboggan. Des enfants lui refusent l’accès et le brutalisent. Sa mère l’emmène vers un autre jeu. D’autres enfants arrivent, et le frappent à la tête.

Mars 2017. Une cour de récréation d’une école primaire. Un enfant de 10 ans est roué de coups par quatre autres enfants. Depuis plusieurs années, il était traité de « bamboula », « singe », ou « macaque ».

Des enfants qui chantent une comptine intitulée « Chang, le petit chinois » et dont les paroles sont les suivantes : « Chang est assis, il mange du riz, ses yeux sont petits, riquiquis ».

Les médias se font parfois l’écho de violences racistes entre les enfants. Même quand le quotidien est moins dramatique, les vexations, brimades ou blagues idiotes peuvent sérieusement abîmer leur estime de soi. Les adultes et les parents sont souvent désarçonnés et embarrassés face à ce type de réflexions.

Comment expliquer les comportements de nos enfants ? Comment les éduquer à la différence? Que faire quand des enfants victimes de propos racistes agissent de la même façon envers d’autres enfants ? Comment réagir lorsqu’ils dénigrent leur origine ethnique ou sont enfermés dans des représentations stéréotypées? Comment en parler sereinement et de manière efficace avec le corps enseignant?

En cette période de rentrée scolaire, nous nous intéresserons au harcèlement racial à l’école, aux préjugés et blagues racistes.

Pour cette rencontre, nous recevrons les docteurs Claire Mestre et Viviane Rolle-Romana. Ces deux ethnopsychiatres réputées ont une longue pratique de consultation thérapeutique auprès de personnes de toutes origines. Viviane Rolle-Romana a ouvert un centre de consultation destiné aux femmes afrodescendantes. Claire Mestre reçoit des mineurs isolés venus du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Europe de l’Est. La question du racisme, qu’il soit psychologique ou institutionnel, est au cœur de leur travail.

« Nos enfants sont-ils racistes ? »

Conversation 50NN #1

Mardi 16 octobre à 19H30 chez Kwerk Bienfaisance

44-46 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris

M° Miromesnil

Réservez votre place en ligne

null

Interview de Claire Mestre

null

Interview de Viviane Rolle-Romana