» » » NOUS ET LES AUTRES : DES PRÉJUGÉS AU RACISME

NOUS ET LES AUTRES : DES PRÉJUGÉS AU RACISME

Posté dans : Culture | 0

Plus qu’une exposition, c’est une expérience immersive pour comprendre et déconstruire les préjugés et le racisme dans les esprits. Le Musée de l’Homme à Paris plonge ses visiteurs aux racines de ce phénomène de société complexe qu’il aborde de façon impartiale, dépassionnée et ludique.

L’exposition NOUS ET LES AUTRES offre des clés de compréhension, encourage la réflexion personnelle et l’éveil des consciences afin de déprogrammer les réflexes racistes.

Un parcours pédagogique accessible à tous

L’exposition apporte un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, l’exposition. Elle s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Le parcours, accessible aux enfants autant qu’aux adultes, décrypte pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Comment se construisent les préjugés ? Quelle est la réalité des « races » d’un point de vue génétique ? Quels arguments opposer aux tenants d’une division de l’humanité en « races » ? Pourquoi des États en sont-ils venus à mettre en place un racisme institutionnalisé contre des catégories données d’individus ? Autant de questions auxquelles entend répondre la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme depuis sa réouverture. 

À la croisée de l’anthropologie, la biologie, la sociologie et l’histoire, et à l’appui des dernières découvertes, elle décrypte la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme.

 

Une visite ludique en immersion

Grâce à une scénographie immersive et de nombreux dispositifs multimédia, les capacités d’empathie et de remise en question du visiteur sont sollicitées. Plongé dans son environnement quotidien, il se confronte à l’étrangeté de ses propres préjugés. Au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, il est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des autres, et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Pour la dimension historique, 4 grands évènement sont mis en exergue : la ségrégation aux États-Unis, le nazisme, le génocide rwandais et la colonisation française.

 

Réinventer un modèle pour vivre ensemble

Des débats remettent en question les modèles sociaux et politiques actuels. Une riche programmation culturelle et artistique compléte cette exposition afin d’apporter un appui pédagogique précieux aux visiteurs qui le souhaiteraient : films ethnographiques, court-métrages d’animation, ateliers de dessin abordent de façon ludique les questions d’identité et de perception des autres. Parmi les ressources mises à la disposition du public, le documentaire Trop Noire Pour être Française de la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie.

« NOUS ET LES AUTRES – DES PRÉJUGÉS AU RACISME », une expérience à vivre – avec vos parents, amis, voisins, collègues… racistes conscients ou inconscients – au Musée de l’Homme, jusqu’au 8 Janvier 2018.

Visite guidée avec la commissaire de l’exposition
Suivre Carole Fleurival:

Marketing, Communication

Carole likes to get involved in projects that make sense, move the lines, create added value, improve the life of communities and / or create bridges between France, Africa and Overseas. If you share the same goals, you should probably go a long way together.

Derniers billets de

Laisser un commentaire