» » » FRATERNITÉ : pour le meilleur et pour le pire ?

FRATERNITÉ : pour le meilleur et pour le pire ?

Posté dans : Actu | 0

Sommes-nous tous frères dans la joie comme dans la peine ? La fraternité, cette valeur républicaine affirmée haut et fort, comment se traduit-elle dans la réalité ?

« C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis» dit le proverbe. Quand on est en proie à des difficultés, la réaction des amis révèle la valeur de leur amitié. Sont-ils des amis dans la richesse comme dans la pauvreté ? Dans la joie comme dans la peine ?

Aux Etat-Unis, les célébrités ont pris le relais d’un président mitigé, entre deux teintes, après le drame de Charlottesville qui a fait un mort et plusieurs blessés dans l’attaque d’une voiture bélier conduite par un suprémaciste blanc. L’acteur Georges Clooney et son épouse Amal ont décidé de financer des organisations de lutte contre le racisme, à l’instar de nombreuses entreprises et anonymes. Ariana Grande, Pharrell Williams, Justin Timberlake, Chris Stapleton, the Roots entre autres se produiront lors d’un concert à Charlottesville le 24 septembre pour venir en aide aux victimes.

Le milliardaire Richard Branson, a choisi d’affronter l’ouragan Irma avec ses employés locaux sur Necker Island, son île dans la Caraïbe. Depuis sa sortie du cellier où il s’était réfugié avec eux, il a affrété un avion de sa compagnie Virgin Atlantic pour porter des produits de première nécessité aux victimes de l’ouragan, fait un don à la Croix Rouge, lancé un appel aux dons sur son site et s’est engagé à aider la population locale à reconstruire les maisons.

 

Frères, même quand la fête est finie ?

À l’heure où l’ouragan Irma, le plus puissant ayant frappé l’Atlantique, transforme les îles de la Caraïbe en scènes d’apocalypse, la Française née aux Antilles françaises que je suis s’inquiète. Comment vont réagir les Français de Métropole face à la détresse que vivent les Français d’Outremer qu’ils considèrent plus comme étrangers que Français à part entière (sauf lors des coupes du monde de football, je vous l’accorde) ? Sauront-ils se tourner vers leurs « frères » nés d’un passé colonial qu’ils peinent à assumer ? Ces petits bouts de paradis attirent la jet-set internationale, les touristes et les frimeurs qui viennent y faire la fête chaque année. Leur tourneront-ils le dos quand la fête est finie ? Combien prendront l’initiative d’aider à l’instar de Richard Branson, présent dans la joie comme dans la peine pour son île vierge britannique ?

L’Ouragan Irma fait toujours rage dans les Caraïbes et les désormais traditionnels messages « PRAY FOR » pullulent sur les réseaux sociaux. Mais les pensées ne suffisent pas. Des initiatives concrètes commencent à se mettre en place entre Paris, Pointe-à-Pitre et même Athènes où se trouve le président Emmanuel Macron. Ce dernier a annoncé son déplacement sur les lieux de la catastrophe naturelle, qui a déjà fait au moins 9 morts, 7 disparus et 112 blessés, ainsi qu’un plan national de reconstruction pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin détruite à 95%.

Secourir même les secouristes

Face à l’urgence sanitaire, alimentaire et psychologique, les Antillais s’activent pour secourir et aider, bravant pour certains une mer encore houleuse. Un groupe d’entraide a été créé sur Facebook pour permettre aux familles d’avoir des nouvelles des victimes et aux volontaires de passer leur annonce. Quelques pompiers et bénévoles de la Métropole s’envolent vers la Guadeloupe pour venir en aide aux pompiers locaux dont les casernes ont été rasées. Hôpitaux et préfectures aussi ont été dévastés par l’ouragan. Les appels à l’aide se multiplient, d’autant qu’un autre ouragan, José, suit les traces d’Irma et devrait encore impacter Saint-Martin et Saint-Barth dans le week-end.

 

George Pau-Langevin, l’ancienne ministre des Outremers donne à l’antenne d’Europe 1 des précisions sur les urgences immédiates des îles touchées par l’ouragan.

Comment aider ?

Je ne doute pas que beaucoup se sentent touchés par cette catastrophe. Mais les actions seront plus utiles aux victimes que les mots de compassion et les voeux pieux pour se donner bonne conscience. Pour ceux qui souhaitent prier ET agir, les articles du Nouvel Obs et de LCI devraient vous inspirer quelques moyens. Vous n’avez pas besoin de milliards pour aider ceux qui ont besoin de tout. Des petits gestes de milliards de mains peuvent sauver des vies.

« Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts »

Diogène

Ok, difficile de se sentir concerné quand ne vit pas soi-même la chose. Dans ce cas, vous devriez regarder cette vidéo. Si votre zone a été épargnée par les ouragans jusqu’à ce jour, cela risque bien de changer.

Alors, sommes-nous frères ?

Suivre Carole Fleurival:

Marketing, Communication

Carole likes to get involved in projects that make sense, move the lines, create added value, improve the life of communities and / or create bridges between France, Africa and Overseas. If you share the same goals, you should probably go a long way together.

Derniers billets de